Composition Papier Toilette

Composition Du Papier Toilette

de lecture - mots

 

Les personnes qui sont déjà allé dans des toilettes de camping, ou des toilettes standard américaines connaissent l'importance réelle du papier toilette. Cependant, en savez-vous assez sur la composition de ce produit indispensable?

La plupart d'entre nous utilisent du papier toilette fabriqué à partir de la pulpe d'arbres vierges. Cependant, de nombreux fabricants utilisent des matières premières recyclées pour fabriquer ce produit. Si vous n'êtes pas fan de l'affreux rouleau papier toilette recyclé, vous pouvez toujours choisir celui en bambou. C'est une meilleure option car le bambou pousse beaucoup plus vite que les arbres.

1) Avant Le Papier Toilette

Lorsque j'ai entendu pour la première fois que les Chinois avaient inventé le papier en 25 après J.-C., j'ai été étonné par le fait que le reste du monde n'ait compris comment l'utiliser que 1300 ans plus tard. La première production de masse de papier hygiénique a commencé au 14e siècle.

A cette époque, les personnes sans argent utilisaient souvent des feuilles de papier-journal, de l'herbe, des peaux de fruits, de la mousse, du carton et même des choses extrêmement inconfortables comme le foin, les pierres, les copeaux de bois, les épis de maïs ou les coquillages ! Cependant, de nos jours, nous ne pouvons imaginer utiliser de la laine, du chanvre, de la dentelle ou la main de quelqu'un à cette fin donc ne vous inquiétez pas votre porte papier toilette ne sera jamais en manque de papier.

 

Avant Le Papier Toilette



Si vous aviez vécu à l'époque des anciens Romains, vous auriez utilisé une éponge sur un bâton. Si vous étiez un ancien Juif, vous auriez pris des sacs remplis d'herbe sèche, de poterie brisée ou de cailloux. Les musulmans ont utilisé trois pierres pour le nettoyage jusqu'à la fin du 19e siècle.

Sachant tout cela, je ne comprends pas pourquoi les gens ont attendu si longtemps avant d'utiliser du papier. Sans parler de l'embarras qu'il y avait à être vu en train d'acheter un paquet de papier toilette pendant des décennies. Pouvez-vous imaginer que nos grands-parents utilisaient des pages de journaux, des magazines, de vieux sacs en papier, de vieux livres, des enveloppes et des catalogues il y a seulement 150 ans ?

Le papier toilette moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu en 1857. Après l'avoir inventé dans papetière, l'Américain Joseph Gayetty a commencé à le vendre à 50 cents pour un seul paquet de 500 feuilles. Ce qui coutait le plus chère n'était pas le papier mais les bobines en cartons qui servait d'emballage.

 

qui a inventé le papier toilette



La British Perforated Paper Company a mis au point cette invention utile en 1880. Très vite, en 1890, la Scott Paper Company, aux États-Unis, a fabriqué du papier toilette en rouleaux.

De nos jours, le papier toilette rend notre vie plus confortable et plus propre. Cependant, notre belle planète paie un prix élevé pour notre plaisir et l'existence d'une chasse d'eau. Pour que nous puissions profiter d'un papier toilette doux, 27 000 arbres doivent mourir chaque jour !


2) Ingrédient Papier Toilette

a) Ingrédients Primaires

La plupart des entreprises américaines fabriquent du papier toilette à partir de la pulpe d'arbres vierges. Elles mélangent de petits morceaux de déchets de ces arbres, les mouillent et les font sécher éventuellement. Habituellement, pour la préparation du papier toilette commercial, les entreprises utilisent une combinaison de :

70% de bois dur (chêne, érable)- Il contient des fibres courtes, qui donnent au papier sa douceur.
30% de bois tendre (sapin de Douglas, pin du Sud) - Il contient des fibres longues, qui donnent au papier sa résistance mais aussi de la cellulose qui sert à synthétiser le papier toilette. 

Des tonnes et des tonnes d'arbres sont abattues chaque année.

 

Ingrédient Papier Toilette

b) Produit Chimique Papier Toilette

Produits chimiques - Ils sont nécessaires pour l'extraction du bois en fibres utilisables pour la production industrielle.

Agents de blanchiment- Les fabricants de papier vierge utilisent du dioxyde de chlore (agents de blanchiment à base de chlore). Les producteurs de papier recyclé utilisent l'ozone, l'oxygène, le peroxyde ou l'hydroxyde de sodium pour blanchir le papier.
L'eau- Elle imprègne le mélange et relie tous les ingrédients.
En moyenne, un arbre suffit pour la production d'environ 45,35 kg de papier toilette.

 

 Produit Chimique Papier Toilette

c) Ingrédients cachés Papier Hygiénique

Malheureusement, à l'exception des ingrédients primaires, le papier toilette contient presque toujours des produits chimiques hautement nocifs pour l'environnement et notre santé.

Dérivés de blanchiment - Ces produits chimiques indiquent quel type de processus de blanchiment est utilisé lors de la production de papier toilette.

Formaldéhyde - Il est bien connu comme cancérigène, mais il irrite également la peau et les muqueuses. En 2010, les résultats d'une étude scientifique ont confirmé que ce composé provoque une irritation chronique de la vulve dans un pourcentage élevé.

Certains fabricants utilisent le formaldéhyde pour améliorer la résistance du papier toilette et des serviettes en papier lorsqu'ils deviennent humides.

 

danger papier toilette

 


Traité sans chlore - Il indique que le fabricant n'utilise pas d'agent de blanchiment pendant la production du papier toilette. Toutefois, cela n'exclut pas son utilisation antérieure sur les fibres du papier.

Sans chlore élémentaire - Il indique que le fabricant utilise du dioxyde de chlore au lieu du chlore élémentaire pur (il est interdit depuis 2001 car il contient des niveaux élevés de dioxines cancérigènes).

Huile minérale à base de pétrole - Il n'existe aucune preuve scientifique de la nocivité du papier toilette parfumé, mais vous devez être prudent lorsque vous l'utilisez. Vous trouverez sur Internet des plaintes concernant l'utilisation de papier toilette imbibé d'huile contenant de la vitamine E et de l'aloès.

 

huile essentielle papier toilette



Bisphénol A - L'histoire du recyclage semble excellente, mais elle n'est pas parfaite du tout à cause de ce produit chimique. Certains fabricants respectueux de l'environnement utilisent ce composé lors de la production de papier toilette recyclé. Le Bisphénol est nécessaire lors du traitement des restes de papier provenant de l'industrie de l'imprimerie.

Le plus grave, c'est qu'il perturbe le système endocrinien humain et peut provoquer une puberté précoce, des troubles métaboliques et même des cancers. En moyenne, les produits en papier, y compris le papier toilette, représentent 2 % de la quantité totale de Bisphénol que nous introduisons quotidiennement dans notre organisme. En bref faite très attention à ce que vous utilisez quand vous êtes sur votre abattant wc.

 

3) Fabrication Papier Toilette Recyclé


On estime que 35 à 40 % de la masse totale des décharges françaises sont des déchets de papier. Étant donné que le papier toilette recyclé permet d'économiser les ressources naturelles et qu'il est plus sain que le papier traditionnel, il semble que recycler soit un choix presque idéal.

Fabrication Papier Toilette Recyclé



D'un autre côté, outre le fait qu'il contient des produit nocif, il y a un autre problème. La production de ce type de papier est très inefficace. Le processus comprend la séparation des déchets métalliques et l'élimination de l'encre du papier avant même le début du processus.

Malheureusement, il y a un autre inconvénient. La plupart des consommateurs préfèrent utiliser du papier toilette blanc, mais le papier recyclé ne peut même pas être blanchâtre. En effet aujourd'hui il existe une tonne de papier qui va des vieux papiers récupérés au papier recyclé.

 

4) Impact Ecologique Papier Toilette

Savez-vous que la France sauveraient 630 000 arbres par an si chaque foyer américain remplaçait le papier toilette fabriqué à partir de fibres vierges par du papier recyclé ? Cependant, le recyclage du papier toilette ne constituent pas une excellente option pour votre santé et l'environnement. Il doit être 100% recyclé et produit sans encre, sans colorant et sans parfum.

Faites attention à notre planète et choisissez d'acheter du papier toilette produit par des fabricants respectueux de l'environnement. Il est nécessaire de soutenir ces entreprises, qui plantent quelques arbres à la place de celui qui a été coupé et utilisé dans le processus de fabrication du papier toilette. D'autre part, vous pouvez toujours choisir un produit recyclé ou un papier toilette en bambou, doux et résistant.

 

Porte Papier Toilette Bois

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.