Qui à Inventé Les Toilettes

Qui à Inventé Les Toilettes ?

de lecture - mots

Pièce maîtresse de la salle de bains moderne d'aujourd'hui, la toilette à chasse d'eau a des racines aussi anciennes que les pratiques sanitaires, la politique élisabéthaine et le savoir-faire de la révolution industrielle.

Toilettes Rome Antique (et pas romantique)

Les latrines primitives qui utilisaient un flux constant d'eau pour évacuer les déchets datent d'au moins 5 000 ans, et les premiers systèmes de toilettes ont été utilisés par plusieurs civilisations anciennes, dont les Romains et les Mohenjo-Daro et Harappa de la vallée de l'Indus.

 

Toilette Rome Antique

L'Histoire Des Toilettes


Les premières toilettes modernes à chasse d'eau ont été décrites en 1596 par Sir John Harington, un courtisan anglais et le filleul de la reine Elizabeth I. Le dispositif de Harington prévoyait une cuvette ovale de deux pieds de profondeur, imperméabilisée avec de la poix, de la résine et de la cire et alimentée par l'eau d'une citerne située à l'étage.

 

l'Histoire Des Toilettes

 

La chasse d'eau de la marmite de Harington nécessitait 7,5 gallons d'eau - un véritable torrent à l'époque précédant la plomberie intérieure. Harington a remarqué que lorsque l'eau était rare, jusqu'à 20 personnes pouvaient utiliser sa commode entre deux chasses d'eau.

John Harington Toilet 

Une illustration et une description détaillées d'un cabinet d'eau décrit pour la première fois par John Harington, ainsi qu'un ensemble d'instructions pour l'installation d'un cabinet d'eau, qui contenait deux des éléments des toilettes modernes à chasse d'eau - un système de rinçage et un robinet.



 Bien que Harington ait installé un modèle fonctionnel alors que les brosses wc n’existaient pas encore, pour la reine Elizabeth au palais de Richmond, il a fallu plusieurs siècles - et les améliorations de la révolution industrielle en matière de fabrication et d'élimination des déchets - pour que les toilettes à chasse d'eau fassent leur apparition.

Invention de la chasse d’eau

En 1775, l'inventeur anglais Alexander Cumming a obtenu le premier brevet pour des toilettes à chasse d'eau. Sa plus grande innovation fut le tuyau en forme de S situé sous la cuvette, qui utilisait l'eau pour créer un joint empêchant les gaz d'égout de pénétrer dans les toilettes.

Invention Chasse D'eau

 

Invention Toilettes Modernes

À la fin du XIXe siècle, un plombier londonien du nom de Thomas Crapper a fabriqué l'une des premières gammes de toilettes à chasse d'eau qui a connu un grand succès. Crapper n'a pas inventé les toilettes, mais il a développé le robinet à bille, un mécanisme amélioré de remplissage du réservoir encore utilisé dans les toilettes aujourd'hui.

 

Invention Toilettes Modernes



Le nom de Crapper est devenu synonyme des appareils qu'il a vendus (bien que le mot anglais "crap" lui soit antérieur de plusieurs siècles), en partie grâce aux militaires américains stationnés à l'étranger pendant la Première Guerre mondiale.

Ces chien de garde, peu familiers avec cette invention relativement récente, ont appelé les toilettes "crappers" - en raison de l'omniprésence de la marque Crapper en Angleterre et en France - et ont ramené le terme chez eux après la guerre.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.