toilette du futur

Tout Savoir Sur Les Toilettes Du Futur

de lecture - mots

Bill Gates estime que les modestes toilettes ont besoin d'une mise à jour.

Au cours des sept dernières années, le PDG de Microsoft devenu philanthrope a appelé au développement de toilettes à faible coût et à haute efficacité qui apporteraient un assainissement efficace aux zones les plus pauvres du monde. Lors d'une exposition sur les toilettes à Pékin en novembre 2018, il a brandi un bocal de déchets humains et a déclaré au public : "Nous nous voyons à l'aube d'une révolution sanitaire."

Mais si Gates est optimiste quant à de nouvelles toilettes pour les pays en développement, d'autres défenseurs appellent à une remise à plat des cuvettes des salles de bain du monde entier.

Analyse toilette


"De nos jours, tout est connecté et intelligent, mais j'ai l'impression que la salle de bains est un domaine très peu exploité", déclare Sameer Berry, un gastro-entérologue en formation basé à Los Angeles qui a rédigé un récent essai sur la technologie des toilettes. "Il n'y a pas eu beaucoup d'innovations là-bas depuis des centaines d'années".

1) Toilette Du Futur Japon

Depuis les années 1980, des entreprises japonaises vendent des toilettes high-tech à usage domestique qui dorlotent les utilisateurs avec de la musique apaisante, des sièges chauffants et des bidets intégrés sous l’abattant wc pour le nettoyage. Plus récemment, des chercheurs supervisant un projet financé par l'Union européenne et baptisé iToilet ont commencé à tester des équipements destinés aux personnes âgées et handicapées, notamment des toilettes motorisées qui ajustent leur position en fonction des commandes vocales et des capteurs de profondeur capables de détecter si une personne est tombée.
Toilette Du Futur Japon

2)Toilette Intelligente Toto

Cependant, plusieurs toilettes intelligentes sont en cours d'élaboration. Elles iraient encore plus loin en offrant une fenêtre sur la santé des personnes qui les utilisent. Au moins une entreprise japonaise fabrique déjà des toilettes intelligentes destinées aux hôpitaux. Les toilettes "Flowsky" de Toto ressemblent à des toilettes ordinaires, mais elles sont conçues pour détecter les anomalies du flux urinaire qui pourraient signaler des problèmes de vessie ou de prostate.


Berry envisage des toilettes intelligentes à utiliser dans les résidences privées. Son rêve est une toilette connectée à Internet qui préserve la santé en utilisant des capteurs placés discrètement et une intelligence artificielle pour analyser les déchets. Ces toilettes pourraient détecter les signes précoces de maladies et aider les gens à gérer des maladies chroniques comme le diabète.

Toilette Intelligente Toto

3) Toilette Analyse Urine

"S'ils étaient tous incorporés dans une seule toilette, nous pourrions en tirer tellement de données - je pense que ce serait incroyable", déclare Bill Gates, qui commencera cette année une bourse de recherche en gastroentérologie à l'Université du Michigan à Ann Arbor. "Les possibilités sont honnêtement infinies".

Selon Michael Lindenmayer, co-directeur de l'assainissement intelligent et de la santé numérique à la Toilet Board Coalition au Etat Unis, un consortium d'entreprises et d'organisations à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de l'assainissement dans le monde, les toilettes intelligentes pourraient même donner des indications sur la santé publique.
Toilette Analyse Urine

4) Prevention d'une Epidémie

L'organisation à but non lucratif basée à Genève travaille avec la ville de Pune, en Inde, et l'Agence spatiale européenne pour collecter des données provenant de toilettes intelligentes installées dans des salles de bains publiques, ainsi que des informations sur le paysage et la météo transmises par des satellites. L'objectif est de donner aux responsables de la santé des preuves de l'existence d'une maladie avant qu'elle ne devienne une véritable catastrophe, comme l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014.

"Les scientifiques avec lesquels nous travaillons nous disent que nous aurions pu prédire ce type d'épidémie si nous avions surveillé ce qui va dans nos toilettes", explique Cheryl Hicks, directrice générale de l'organisation.

analyse dans l'espace

5) Dans les déchets, une mine de données

Il ne fait aucun doute que les déchets humains contiennent de nombreux indices sur notre santé. De nombreuses affections laissent des traces dans l'urine et les matières fécales, notamment le diabète, les infections, les maladies rénales et le cancer.

Selon les experts, les signes révélateurs d'un problème peuvent être détectés par des caméras, des analyses chimiques ou d'autres techniques. Les toilettes intelligentes présentent un avantage essentiel par rapport aux Fitbits et autres dispositifs portables de suivi de la santé et de la condition physique : Les utilisateurs n'ont pas besoin de se souvenir de les recharger ou de les mettre en marche.
Dans les déchets, une mine de données

6) Sur la piste des toilettes intelligentes

L'une des premières toilettes intelligentes était proposée par Toto au début des années 2000. Ces toilettes échantillonnaient le sucre urinaire et les niveaux d'hormones, mais elles ont finalement été abandonnées en raison de la faible demande, a déclaré Bill Strang, le président des opérations et du commerce électronique pour Toto USA, à NBC News MACH dans un courriel. Cependant, "nous surveillons constamment le marché pour détecter une forte tendance dans ce domaine", a déclaré M. Strang.

Ces dernières années, des signes d'un intérêt croissant pour les toilettes intelligentes sont apparus alors que l'appétit des gens pour les dispositifs de suivi de la santé a augmenté.
toilettes intelligentes

Google a récemment obtenu un brevet pour une toilette qui mesurerait la pression artérielle d'une personne lorsqu'elle s'assoit, ainsi que plusieurs autres appareils de salle de bains de suivi de la santé.

Pendant ce temps, Gambhir et ses collègues développent également des toilettes intelligentes à usage résidentiel. Le dispositif remplacera un siège de toilettes conventionnel et la poignée de la chasse d’eau-de-vie plus ces toilettes posséderont une brosse wc automatique. Un certain nombre de capteurs seront logés sous le siège, notamment une caméra et une cartouche contenant des bandes de papier qui changent de couleur lorsqu'elles entrent en contact avec différentes substances présentes dans l'urine, comme le sang ou le sucre. Lorsque les capteurs de mouvement détectent qu'une personne est assise, cette cartouche se glisse dans le champ de vision et prélève un échantillon d'urine avant de le déposer dans la cuvette.

toilette hybride


Selon M. Gambhir, l'expérience d'utilisation de ces toilettes ne sera pas intrusive. Les gens iront simplement aux toilettes, tireront la chasse et continueront leur journée. Pendant ce temps, les toilettes analyseront les déchets de l'utilisateur, identifieront la personne à l'aide de capteurs d'empreintes digitales intégrés dans la poignée de la chasse d'eau, puis enverront les résultats au nuage ou à une application sur un smartphone. Et si les toilettes détectent une tendance inquiétante - comme des traces de sang dans l'urine elles enverront une alerte incitant l'utilisateur à prendre rendez-vous chez le médecin.

Gambhir met en place un essai clinique pour tester les appareils et prévoit à terme de collecter un large éventail d'informations, notamment les taux de sucre urinaire, le sang, le débit urinaire, la présence de bactéries et la consistance des selles. Ses collègues et lui n'ont pas encore décidé comment commercialiser les toilettes intelligentes, mais le professeur Gambhir espère qu'elles seront prêtes à être utilisées à domicile d'ici cinq à sept ans.

donnée privée



Ensuite, il y a la question de la vie privée. "Il s'agit de données très, très personnelles", explique M. Berry. "Cette technologie devra donc être dotée d'une infrastructure de sécurité très solide pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de données qu'un pirate, un voleur ou un invité curieux serait en mesure de consulter."

7) Relever les défis

Les toilettes intelligentes présentent une série de défis pour ceux qui tentent de les développer et de les commercialiser. Il s'agit notamment de les rendre fiables et faciles à utiliser, et de trouver un moyen d'entrer en contact avec les consommateurs qui pourraient trouver un tel produit intrusif.

Mais M. Lindenmayer pense que les consommateurs adopteront probablement les toilettes intelligentes lorsqu'ils se rendront compte des avantages qu'elles offrent. Selon lui, les visites occasionnelles chez le médecin offrent une vision comparativement fragmentée de la santé, comparant la santé d'une personne au jour le jour à un film. "C'est comme si vous deviez regarder un long métrage complet et que vous n'en ayez que deux images", dit-il.

Les toilettes intelligentes pourraient contribuer à combler les lacunes de ce tableau, ajoute M. Lindenmayer, en donnant aux gens davantage de contrôle et de conscience de leur propre santé et de leur corps.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.