Toilettes Turque

C'est Quoi Des Toilettes Turques ?

de lecture - mots

Qui a Inventé Les Toilettes Turques

L'Empire ottoman a été fondé en 1299 dans le nord-ouest de l'Anatolie, et a survécu jusqu'en 1923. À son apogée, en 1683, l'Empire ottoman contrôlait la quasi-totalité des côtes africaines de la Méditerranée, les deux rives de la mer Rouge, l'Europe du Sud-Est, y compris les Balkans et une grande partie de la Bulgarie et de la Roumanie actuelle, la Turquie et l'Irak actuel, et le Levant. Ce type de toilettes était très souvent localisé dans des régions rurales.

Puis en 1970 l'empire ottoman a construit des centaines de milliers de toilettes dites turques pour les habitants.

La plupart des gens associent les toilettes turques à des pays d'Asie, mais vous en trouverez aussi dans des pays subsahariens comme le Kenya ou la Tanzanie, et même dans certaines régions d'Europe comme la Russie ou les Balkans. La plupart des gens pensent que cette invention est turque mais cela a bel et bien été inventé par les belges.

qui a inventé les toilettes turques

 

Les Toilettes à la Turque

Utiliser des toilettes turques, c'est un peu comme faire pipi dans les bois, mais avec des murs, une porte (parfois) et un trou en céramique dans le sol qui permet de tirer la chasse (parfois).


Les toilettes à la turque sont généralement composés d’un trou dans le sol et d’un repose pied antidérapant de chaque côté. Elles sont parfois en porcelaine ou en inox. Avec les toilettes turques, vous avez le choix entre tirer la chasse d'eau ou disposer d'un seau d'eau et d'une tasse à proximité comme moyen d'évacuation. Certaines de ces toilettes sont commandées soit par un levier au bout qui permet de jeter le papier toilettes accompagné d'un bidet ou d'un robinet qui permet de tirer la chasse d'eau.

 

Toilette à la Turque

 

 

Les toilettes de style occidental apparaissent cependant plus fréquemment dans les grandes villes asiatiques, en raison d'une "révolution des toilettes". Depuis 2015, la Chine a dépensé 3 milliards de dollars pour rénover 68 000 toilettes publiques dans des sites touristiques populaires comme les centres commerciaux, selon NPR. Vous pouvez également vous attendre à voir les toilettes turques de Tokyo échangées contre des toilettes high-tech depuis les Jeux Olympiques de 2020.

 

Un Meilleur Transit

Dans des toilettes occidentaux (comme en France), beaucoup de scientifiques insistent sur le fait que votre muscle pubo-rectal vient s'écraser et donc étouffer votre transit lorsque vous vous asseyez sur votre abattant wc. Or en vous vous accroupissant le problème n'est pas rencontré, c'est pour cette raison que les toilettes turques sont une meilleure option sans parler de son côté plus hygiénique. D'ailleurs certaines personnes utilisent un petit marche pied pour élever leurs pieds afin de déconcentrer la pression faite.

position toilette turc

 

La Position idéale dans des Toilettes Turques

Mais n'ayez crainte ! Utiliser des toilettes turques est simple. Il y a quelques astuces à connaître, mais avec un peu de préparation, vous pourrez faire vos besoins en toute confiance.

La première étape est de descendre votre pantalon et sous-vêtement sur vos chevilles. Certains conseillent de les retirer complètement si vous êtes débutant. Ensuite la prochaine étape est de poser ses pieds sur les rainures antidérapantes et de s'accroupir jusqu'à la hauteur de vos chevilles tout en vous plaçant au milieu afin de bien viser le trou. 


Un élément clé : pas de papier dans le pot. La plomberie chinoise des toilettes publiques ne prend généralement pas en charge les déchets de papier. Il faut veiller à jeter le papier dans la corbeille mise à disposition.
Lorsque vous avez terminé, déroulez votre pantalon, lavez-vous les mains et sortez, vous êtes un utilisateur accompli des toilettes à siège.

 

Mieux vaut prévenir que guérir: Nos Meilleurs Conseils

La préparation est essentielle. Bien que l'adaptation aux toilettes accroupies ne soit pas aussi difficile qu'il n'y paraît, il est bon de savoir dans quoi vous vous embarquez avant d'y aller.

Il est essentiel d'emporter des mouchoirs en papier. Avant même de quitter votre hôtel, assurez-vous d'avoir du papier toilette portable avec vous, beaucoup de toilettes publiques n'en fournissent pas. Il est également bon d'avoir des lingettes humides et du désinfectant pour les mains. Même s'il y a un lavabo, il se peut qu'il n'y ait ni savon ni serviettes.
Emportez quelques pièces (1 à 2 yuans chinois) pour les toilettes publiques payantes.


Prenez l'habitude de "faire pipi préventivement" en allant aux toilettes avant de sortir. C'est un bon moyen d'éviter de se faire surprendre dans un endroit qui ne dispose pas de toilettes de qualité. Si vous êtes en groupe, prenez les rênes et assurez-vous que tout le monde va aux toilettes avant de quitter la maison.

Si vous devez sortir, pensez aux endroits où vous allez vous rendre et essayez de prévoir des arrêts entre les deux. Dans les grandes villes en particulier, les hôtels internationaux, les restaurants hauts de gamme et les centres commerciaux disposent de toilettes propres avec la plupart des commodités (papier toilette, toilettes occidentales, savon et serviettes). Ce sont des endroits idéaux pour se soulager.
Les endroits à éviter sont les grands marchés (surtout les marchés en plein air), les toilettes publiques dans la rue (bien qu'elles s'améliorent) et les lieux touristiques.

Il n'y a généralement pas de crochets et vous aurez besoin de vos mains pour vous équilibrer, cherchez des mouchoirs dans votre sac et accrochez-vous à la porte si le verrou est cassé. De plus, certaines toilettes en Chine peuvent être assez humides. Que ce soit à cause de l'effet d'éclaboussure ou d'un nettoyeur de toilettes trop pressé qui se déchaîne avec sa serpillière, le sol de votre cabine  peut parfois mouiller votre sac ou votre pantalon sec, faites attention. Si le sol semble humide, remontez votre pantalon.

 

Attendre son tour...

Si vous vous retrouvez à attendre dans des toilettes publiques, gardez à l'esprit les façons dont les files d'attente fonctionnent .


Tout d'abord, vérifiez la serrure. S'il est rouge, la pièce est occupée. Le vert signifie qu'elle est libre, mais il faut toujours frapper.
Lorsque vous attendez aux toilettes, il est préférable de faire la queue devant une cabine particulière plutôt que d'attendre que la prochaine s'ouvre, ce qui peut créer une mêlée générale. Restez près d'une porte et gardez l'œil sur elle.


Souvent, les portes portent des images ou des panneaux indiquant qu'il s'agit de toilettes occidentales ou de toilettes de type turques. Si vous tombez sur des toilettes non occidentales, il vaut mieux faire avec au lieu de refaire la queue.

Les Toilettes Turques En Chine

Les toilettes à siège règnent toujours en maître en Chine. Bien sûr, les toilettes "avec cuvette wc" ont fait de nombreuses percées, et vous les trouverez dans les hôtels des grandes villes, les grands restaurants et les aéroports du pays. Cependant, il y a encore beaucoup, beaucoup de "wc toilettes" dit mural en Chine, et il est fort probable que vous ayez à en utiliser une à un moment ou à un autre.

Combinez Confort et Bon Transit est-ce possible ?

Oui, oui et oui...Aujourd’hui il existe des marches pied à adapter sur les toilettes occidentaux qui permettant de surélever les pieds afin de ne pas appuyer sur le muscle pubo-rectal et permettre ainsi un bon transit.

Le marche pied commence peu à peu à se démocratiser grâce aux nombreux avis positifs des professionnels de la santé, pour toujours plus vous satisfaire nous vous avons concoctés une série de tabourets physiologiques aux meilleurs prix sur notre site.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.